Informations - liens utiles et FAQ

  • Cliquez ici pour toutes les démarches administrative liées au permis de conduire
  • Cliquez ici  pour consulter ses points et ses relevés (Mes points permis)
  • Vous pouvez confier cette démarche à votre école de conduite ou la réaliser vous-même via le site ants.gouv.fr . Vous devez attendre la validation de votre demande d'inscription avant de passer toute épreuve (théorique ou pratique).

    Vous devez effectuer une demande de correction accompagnée d'une copie de votre carte d'identité et de votre permis de conduire (si vous êtes titulaire d'un premier permis).

    Vous devez demander votre Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH), ou un duplicata. Il faut savoir que depuis la mise en place des téléprocédures, le NEPH suffit pour passer l'ensemble des épreuves du permis de conduire.

    Si vous êtes en possession de votre numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH), il suffit de le communiquer à votre nouvelle école de conduite. Si vous ne connaissez pas ce numéro, vous pouvez en demander la communication, ou un duplicata, en suivant la procédure expliquée sur cette page.

    Dans un premier temps, vous devez changer d’opérateur. Si le problème persiste, vous devez envoyer un mail au service de la répartition à l'adresse suivante ddtm-examens@gironde.gouv.fr pour demander la réactualisation de votre numéro.

    Vous devez effectuer une demande en rectification d'erreur sur le site ants.gouv.fr ("Je souhaite signaler une erreur sur mon permis de conduire").

    Vous devez effectuer votre demande par courrier à l'adresse suivante :

    DDTM 33 - Cité administrative - Service de l'éducation routière à l'attention du délégué au permis de conduire et à la sécurité routière - 2 rue Jules Ferry - 33000 BORDEAUX

    Vous devez effectuer votre demande par messagerie à l’adresse suivante : ddtm-examens@gironde.gouv.fr

    Vous devez confirmer votre annulation par message via l'adresse mail suivante : ddtm-examens@gironde.gouv.fr

    La mention "code 78" indique que vous ne pouvez conduire que sur une voiture équipée d'une boite de vitesse automatique. Pour la faire supprimer, vous devez vous rapprocher d'une école de conduite labellisée (carte des auto-écoles). Les auto-écoles labellisées apparaîtront avec le macaron jaune du label "qualité des formations au sein des écoles de conduite".

    Vous devez vous rapprocher d'une école de conduite labellisée ( carte des auto-écoles). Les auto-écoles labellisées apparaîtront avec le macaron jaune du label "qualité des formations au sein des écoles de conduite".

    Vous devez vous rapprocher d'une école de conduite labellisée (carte des auto-écoles). Les auto-écoles labellisées apparaîtront avec le macaron jaune du label "qualité des formations au sein des écoles de conduite".

    Vous devez envoyer un mail en ce sens, avec copie de votre pièce d’identité, à l'adresse suivante : ddtm-examens@gironde.gouv.fr

    Vous devez contacter les services de l'ANTS via votre compte (ants.gouv.fr) ou appeler le 34 00.

    Vous devez contacter les services de l'ANTS via votre compte (ants.gouv.fr) ou appeler le 34 00.

    • Vous pouvez joindre une attestation sur l'honneur (modèle en attente)
    • Vous n'avez jamais passé l'ASSR2 ? Vous devez vous rapprocher du  GRETA de Gironde pour passer l'ASR.

     Votre épreuve est invalide. Vous devez envoyer un mail à ddtm-examens@gironde.gouv.fr pour connaître les démarches permettant de régulariser votre situation.

    L’administration ne rembourse pas les frais. Si votre auto-école a fermé pour cause de faillite, vous devez vous rapprocher du liquidateur judiciaire de votre auto-école.

    Vous devez envoyer un mail à l'adresse suivante: ddtm-examens@gironde.gouv.fr

    Vous devez le signaler à votre auto-école afin qu’elle le stipule sur le bordereau lors du passage de l’examen.

    Vous devez vous adresser à votre auto-école et expliquer la situation. Les candidats libres doivent envoyer un mail à l'adresse suivante: ddtm-examens@gironde.gouv.fr

    Il faut que vous fassiez une nouvelle demande de titre sur l’ANTS dans la procédure "titre en erreur" en joignant les preuves de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), l'attestation de fin de formation et en indiquant sur une feuille que l’AAC a été oublié sur le permis. Il n’y a pas besoin de joindre des photos dans la procédure « suite à erreur ».

    Vous pourrez passer votre examen si vous présentez votre carte nationale d'identité française ou votre passeport français, dont la date limite de validité est dépassée depuis moins de cinq ans. En revanche, toutes les autres pièces d'identité doivent être en cours de validité.

    Vous devez vous rendre sur l’application RDVPermis pour révoquer votre mandat.

    Il s’agit d’un changement d’état civil, vous devez donc faire une nouvelle demande d’inscription via l’ ANTS en joignant un courrier précisant que vous avez changé d’état civil et en indiquant votre ancien numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). L’ancien NEPH sera supprimé et il sera procédé à une nouvelle inscription avec le nouvel état civil, ce qui génèrera une attestation d'inscription au permis de conduire avec le bon état civil.

    Vous devez envoyer un mail à l'adresse suivante: ddtm-examens@gironde.gouv.fr

    Il vous appartient de prendre un RDV soit chez un médecin agréé ( ), soit auprès de la commission médicale (uniquement par mail en ce qui concerne la commission médicale) à l'adresse suivante: pref-secretariat-cite-commed@gironde.gouv.fr

    Si vous étiez absent(e) lors de l'examen du permis de conduire, votre délai de représentation ne pourra être supprimé que sur envoi d’un certificat médical à l'adresse suivante : ddtm-examens@gironde.gouv.fr

    Les services de la DDTM de la préfecture ne délivrent pas de duplicata du Brevet de Sécurité Routière. Il faut vous adresser à l’auto-école où vous l’avez passé.