Action mobilités douces des 21 et 22 septembre 2022

Mis à jour le 27/09/2022

 A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la préfecture de la Gironde a réalisé une action de sensibilisation à la sécurité routière à destination des usagers de vélos et trottinettes les 21 et 22 septembre 2022 dans Bordeaux, ville où l'utilisation de ce mode de déplacement est en constante croissance.

Dans un contexte où la pratique des mobilités douces ne cesse de se développer, la préfecture a souhaité rappeler à ces usagers vulnérables la réglementation liée à ces modes de transports : rappel des équipements obligatoires et recommandés, assurance, signalisation… mais également leur conférer des conseils pour permettre une circulation en toute sécurité, notamment en matière de visibilité.

Depuis le début de l’année, 3 cyclistes et 2 utilisateurs de trottinette ont perdu la vie dans le département, soit 8 % du nombre des tuées sur les routes en Gironde (données au 20/09/2022).

Cette action de prévention à destination de ces usagers vulnérables s’est inscrite dans la continuité de l’événement réalisé le 1er et 2 juin dernier à l’occasion des beaux jours. L’association Vigie route plus sûre a accompagné la préfecture sur cette sensibilisation auprès des nombreux passants.

Pour prévenir les risques d’accidents liés aux changements induits par l’équinoxe d’automne : réduction des jours, mauvais temps… une seconde session de sensibilisation routière a été organisée cette année :

  • Mercredi 21 septembre : 7h30 - 14h00 : Jardin public / 15h00 - 18h30 : Quais des Queyries – rive droit niveau Darwin
  • Jeudi 22 septembre : 8h30 - 16h30 : Place Pey Berlan

 

Madame la directrice de cabinet de la préfète, sous-préfète, chef de projet sécurité routière, Delphine BALSA, a souhaité soutenir l’action en se rendant sur les lieux de la manifestation pour répondre aux nombreux médias locaux qui se sont mobilisés pour relayer l’événement.

Les messages de prévention ont été très appréciés par les usagers qui ont été nombreux à témoigner leur satisfaction sur cette opération.