Plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2024

Mis à jour le 16/01/2024
L’accidentalité en 2023 a régressé par rapport à 2022, qui reste une année exceptionnelle avec une mortalité sur les routes de Gironde particulièrement élevée (87 décès enregistrés en 2022 contre 73 en moyenne annuelle).
Néanmoins, l’investissement en matière de sensibilisation à la sécurité routière tant à destination du grand public qu’auprès de publics cibles, doit se poursuivre pour prolonger cette tendance à la baisse de l’accidentalité sur les routes.

A l’occasion de l’appel à projets 2024, la préfecture de Gironde mobilise tous les acteurs à déposer leurs projets de sécurité routière et à répondre à des fiches actions spécifiques.

Les projets déposés doivent s’inscrire dans un ou plusieurs enjeux du document général d’orientations 2023-2027 de la Gironde et s’accorder avec les orientations d’actions souhaitées pour le territoire (partie 3.2 du DGO). 

Les enjeux du DGO sont les suivantes :

  • - les deux roues-motorisés
  • - les conduites à risque
  • - les mobilités douces
  • - le risque routier professionnel

De plus, le présent appel à projet propose des fiches projets spécifiques sur lesquelles la préfecture souhaite mobiliser les associations sur les enjeux suivants :

  • Une fiche projet présentant un format unique d’actions sur la thématique vélo et trottinette avec pour objectif de susciter l’adhésion de nombreux partenaires pour multiplier les interventions à travers le département sur des périodes données. Le message de prévention ainsi diffusé bénéficiera d’une une large résonance auprès du public grâce à une communication et une visibilité étendues.
  • Des actions auprès des seniors réalisées pendant la semaine bleue, période dédiée aux interventions à l’égard des aînés de notre société. En incitant à la réalisation de ces projets sur cette période, la préfecture offre à ces actions une visibilité renforcée pour permettre une participation plus nombreuse de ce public grâce à une communication adaptée. 

L’impact global des projets en termes de public(s) touché(s) et de moyens de communication sera examiné, de même que la pertinence des indicateurs proposés en matière d’évaluation.

Les candidatures sont ouvertes aux personnes morales :

  • associations,
  • collectivités territoriales,
  • entreprises,
  • établissements scolaires.

Lien vers l'appel à projets : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-securite-routiere-2024

Les projets doivent être exclusivement déposés via le site demarches-simplifiées.

Les actions devront avoir été réalisées avant le 13 décembre 2024.

Les dépenses structurelles et liées à l’aménagement de la voirie ne sont pas éligibles.

Date limite de dépôt des dossiers : 18 février 2024