Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : mobilisation et coordination dans le libournais

Mis à jour le 17/01/2020

M. Mekachera, Sous-préfet de Libourne, le Parquet près du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Libourne, le Conseil départemental de la Gironde, la gendarmerie de Libourne, le rectorat de l'académie de Gironde, le président de La Cali, le centre hospitalier de Libourne et les représentants d'associations ont signé le mardi 03 décembre un contrat de mobilisation et de coordination locale sur les violences sexistes, sexuelles et les violences intrafamiliales dans la communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali).

Ce contrat vise à développer la coordination entre tous les acteurs à partir d'actions concrètes dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des victimes.

Ses actions

- la recherche d'une plus grande efficacité dans les réponses apportées afin de lutter contre ces violences ;
- la poursuite d'une organisation en réseau favorisant le repérage en amont des victimes, pour optimiser l'accompagnement de ce public et de leur entourage.

Ses objectifs

- améliorer la connaissance du phénomène des violences dans le département ;
- développer la sensibilisation et la communication auprès du grand public notamment la sensibilisation auprès des scolaires afin de développer la prévention des violences le plus précocement possible ;
- faire connaitre les dispositifs d'information et de prise en charge existants en direction des victimes, aux niveaux national et départemental.

Ses acteurs

- Unités de Gendarmerie/ Cellule Contact et Prévention de la gendarmerie
- L'Hôpital avec un médecin urgentiste, assistante sociale, Sage-Femme Coordinatrice et médecin légiste
- Les Maisons du Départements cles Solidarités
- Service d'aide aux victimes Vict'aid - Institut Don Bosco
- CIDFF
- Association le Lien
- Le SPIP
- Service de médiation et CCAS Centre communal d'action sociale de la ville de Libourne