Un plan d'actions pour améliorer l’accès à la santé de tous les Français

Mis à jour le 01/06/2023

  

À ce jour, en France, plus de 700 000 personnes en affection longue durée (ALD), c’est-à-dire porteuses d’une maladie grave et / ou chronique nécessitant un suivi régulier, n’ont pas de médecin traitant. Pourtant, ce sont elles qui ont le plus besoin d’un accompagnement personnalisé.

Le ministère de la Santé et de la Prévention met en place un plan d’actions pour améliorer l’accès à la santé de tous les Français.

  • Dès à présent (et d’ici la fin de l’année), l’Assurance maladie contacte toutes les personnes en ALD sans médecin traitant pour leur proposer une solution.
  • En parallèle, les médecins reçoivent, par messagerie sécurisée, la liste des patients en ALD qu’ils voient déjà régulièrement sans pourtant être déclaré en tant que médecin traitant. S’ils sont d’accord, ils peuvent se déclarer médecin traitant pour ces patients.
  • Les premières mises en relation ont débuté en mai dernier, via la mission d’accompagnement en santé de l’Assurance maladie.

Dans chaque département, une instance de pilotage est mise en place pour assurer une coordination et décider les modalités d’action à l’échelle locale. En Gironde, ce comité de pilotage s’est réuni fin mai, présidé par Aurore Le Bonnec, Secrétaire générale de la préfecture de Gironde et représentée par Céline Maquet, sous-préfète de Blaye.

Retrouvez plus d’informations sur le plan d’actions du ministère de la Santé concernant les personnes en affection longue durée sans médecin traitant sur :

Le site de l’Assurance maladie

Le site gouvernement.fr