Septembre 2022

Incendies en cours en Gironde : point à 20h

 
 
Incendies en cours en Gironde : point à 20h

Les sapeurs-pompiers de la Gironde appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis lundi 12 septembre après-midi sur un incendie dans le secteur de Saumos, dans le Médoc. La surface brûlée est de plus de 3700 hectares. De nouvelles évacuations préventives ont eu lieu aujourd’hui.

Plus de 1000 pompiers de la Gironde et d’autres départements sont désormais mobilisés. 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicoptères bombardiers d’eau étaient engagés aujourd’hui pour traiter les points sensibles.

Malgré une progression ralentie de l’incendie, de nouvelles évacuations ont eu lieu cet après-midi dans deux secteurs de Sainte-Hélène entre la D6E3 et D5, et entre la route de Brach et la route de l’Océan. Les gendarmes ont ainsi procédé à l’évacuation de près de 1000 personnes, portant le nombre total d’habitants évacués à 1840. Les zones évacuées restent sous la surveillance de la gendarmerie nationale. Les habitants nécessitant un hébergement d’urgence sont accueillis dans la salle polyvalente de Castelnau-de-Médoc, mise à disposition par la commune avec le soutien de l’association départementale de protection civile. A ce stade les conditions ne sont pas réunies pour permettre la réintégration des populations.

Le feu reste actif, notamment en raison de vents importants, mais le périmètre de l’incendie a été contenu par les sapeurs-pompiers. 21 reprises ont été traitées dans la journée.

Les opérations de génie civil, appuyées par la DFCI et l’ONF, se sont poursuivies toute la journée afin de limiter la propagation du sinistre, notamment avec la création de zones d’appui. Des brûlages tactiques ont également été mis en œuvre.

Plusieurs routes sont fermées. La liste actualisée est disponible sur le site du conseil départemental : https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes#incendie-gironde .

Par ailleurs, deux nouveaux départs de feu se sont déclarés cet après-midi à Saumos, dans le Blayais. Ils ont été immédiatement traités par les moyens aériens. Le feu est désormais fixé à 10 hectares.

La cellule d’information du public a été activée aujourd’hui pour répondre aux interrogations de la population. Elle est ouverte de 8h à 20h et joignable au 0 800 713 633.

 

Prochain point-presse à 10h demain avec le sous-préfet de Lesparre-Médoc au PCO de Le Temple

 

Impact des fumées de l’incendie

L’incendie en cours génère un important panache de fumées, qui peut susciter des interrogations de la part des riverains. L’impact des fumées est assimilable à celui d’un pic de pollution intense.

En conséquence, les autorités sanitaires recommandent aux populations touchées de limiter les déplacements à l’extérieur, de limiter les activités physiques et de veiller à la qualité de l’air dans les domiciles (éviter les encens, bougies…). En cas d’exposition aux fumées, les autorités sanitaires recommandent fortement de porter un masque de protection filtrant type FFP2 ou FFP3.

Pour une simple sensation d’odeur gênante et/ou d’irritation des voies respiratoires supérieures, il n’est pas nécessaire de solliciter le médecin traitant, ni d’appeler le 15.

Pour les personnes à risque, en cas de symptôme, consultez immédiatement votre médecin traitant, ou celui qui suit votre pathologie chronique. Contactez le 15 en cas de dégradation rapide.

 

Pour plus d’information concernant les impacts des incendies sur la qualité de l’air :

https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/actualite/nouvel-incendie-declare-le-12-septembre-saumos-en-gironde