Baisse de la délinquance sur le secteur rive droite

Mis à jour le 12/12/2022

Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a coprésidé ce vendredi 9 décembre 2022, avec Frédérique PORTERIE, procureure de la République près le Tribunal Judiciaire de Bordeaux, une réunion relative aux enjeux de sécurité sur le secteur de la rive droite, en présence des maires des communes de Bordeaux, Bassens, Floirac, Lormont et Cenon ou de leur représentant.

Le secteur rive droite, recouvre le territoire des communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, et celui du quartier Bastide de Bordeaux, soit plus de 90 000 habitants. Il est confronté depuis plusieurs années à des problématiques de délinquance qui entretiennent le sentiment d’insécurité de ses habitants.

L’installation de dispositifs de vidéo protection, soutenus financièrement par l’État (1 million d’euros depuis 2009) ainsi que le travail partenarial mené par la préfecture, le parquet, la police nationale et les communes, ont permis de diminuer les cambriolages (- 17 %) et les atteintes aux bien (- 46%) sur l’ensemble de la zone entre 2021 et 2022, et d’augmenter sur la même période le nombre de faits élucidés (+23 %) et de personnes mises en gardes à vue (+10%).

Certaines situations (installations illicites, rodéos urbains, violences intra-familiales) continuent toutefois à nuire à la tranquillité des habitants de manière disproportionnée au regard de leur petit nombre.

Ces résultats plaident pour le renouvellement de la démarche partenariale choisie, sous la forme d’une cellule d’objectifs prioritaires dédiée (COP33 Rive droite). Ce nouveau cadre permettra aux acteurs impliqués (préfecture, parquet, polices et communes) d’agir de manière plus ciblée et coordonnée sur les situations préoccupantes identifiées. Il participera au déploiement de la vidéo protection dans une logique de densification et d’exploitation partagée du réseau. Chaque année, une réunion en format plénier dressera le bilan de l’année écoulée et définira les orientations stratégiques de celle à venir.

À l’approche des fêtes de fin d’année, le dialogue entre les partenaires a dès à présent permis de coordonner les dispositifs de sécurisation de la soirée de la Saint-Sylvestre prévus par les communes du secteur et les moyens de la police nationale, qui s’adapteront à chaque réalité locale.