Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et la procureure de la République de Bordeaux mettent en garde les groupes de supporters ultras girondins

Mis à jour le 12/04/2024

Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, en présence d’Emmanuel MORIN, directeur interdépartemental de la Police Nationale et de Frédérique PORTERIE, procureur de la République de Bordeaux, a reçu ce jour les représentants des deux groupes de supporters ultras girondins, en présence de la direction du Football Club des Girondins de Bordeaux (FCGB).

Le préfet a rappelé la dégradation notable de la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur du stade Matmut-Atlantique lors des rencontres de championnat du FCGB. Cette dégradation, dans un premier temps illustrée par des invectives et provocations, se traduit depuis quelques semaines par de graves troubles à l’ordre et à la tranquillité publics, nécessitant la mobilisation importante des forces de l’ordre. En effet, les deux camps (Ultras Marines et North Gate de Bordeaux) se sont violemment affrontés sur la voie publique, une première fois le 24 février 2024 à l’issue du match opposant le FCGB à l’En-Avant-Guingamp (EAG), et une seconde fois le 30 mars dernier en amont du match face au Paris Football Club (PFC).

Au-delà de ces graves troubles générés au milieu d’un public familial, cette situation inacceptable dégrade tant l’image du club que celle du football et de la ville de Bordeaux. Le préfet et la procureure ont donc rappelé leurs interlocuteurs à leurs devoirs et responsabilités.

Tout comportement violent fera l’objet d’une enquête judiciaire pouvant aboutir devant la juridiction pénale compétente. Si aucune amélioration n’est constatée dès le prochain match de ce week-end, la Ligue de Football Professionnel (LFP) sera sollicitée pour des sanctions fermes, dont les matchs se jouant à huit-clos, et la dissolution des associations de supporters sera envisagée.