Abandonner une arme, comment procéder ?

Mis à jour le 04/12/2023

Vous avez hérité d'une arme ou vous avez trouvé une arme que vous ne souhaitez pas conserver ? L'arme que vous déteniez ne fonctionne plus et vous souhaitez vous en dessaisir ?

Ne prenez aucun risque : contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie proche de chez vous. Ensuite, la procédure d'abandon d'armes à l’État ne prend que quelques minutes et est entièrement sécurisée.

Cette procédure d'abandon d'armes évoluera dans les prochains mois et de nouveaux acteurs plus proches des usagers pourront être amenés à recueillir les armes abandonnées.

Actuellement, seuls les services de police et de gendarmerie peuvent recueillir les armes à feu que les particuliers souhaitent abandonner à l’Etat, en commissariat ou en brigade, le plus souvent à la suite d’une succession, d’une découverte ou en raison de la réglementation.

En revanche, les armes blanches, la cartoucherie, les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre et les artifices ne doivent pas être transportés.Pour ces éléments, particulièrement sensibles voire dangereux, les particuliers doivent contacter auparavant les services de police ou de gendarmerie.

Vous n'y connaissez rien aux armes? Pour prévenir les accidents liés à la manipulation et au transport des armes et munitions, ne prenez jamais de risque ! Appelez les services de police et de gendarmerie.