Projet d'arrêté portant modification de zones de protection intégrale au sein de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin

Mis à jour le 12/06/2023

Contexte et objectifs du projet de texte :

Le décret n°2017-945 du 10 mai 2017 portant extension et modification de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin prévoit la définition de différentes zones permettant de réguler les usages et protéger les enjeux environnementaux de la réserve. Il s’agit notamment de la définition par le Préfet de département d’une ou plusieurs Zone(s) de Protection Intégrale, ou ZPI, interdisant toute pénétration en dehors des usages de gestion de la réserve, de police ou de secours. Ces périmètres de protection au sein de la réservepermettent notamment de mettre en place des zones de défens destinées à la nutrition, au repos et à la reproduction des oiseaux, ainsi que la préservation de la flore remarquable.

Avant de soumettre ce projet d’arrêté à la signature du Préfet de la Gironde, les services de l'Etat souhaitent en informer le public. La présente consultation concerne le projet d’actualisation du zonage de la ZPI. Celui-ci est une condition implicite de l’évolution du banc.

Selon l'article 7 de la charte de l'environnement, le public est invité à prendre connaissance des documents suivants :

  • Note de présentation :
Télécharger Note de présentation PDF - 0,03 Mb - 12/06/2023
  • Projet d'arrêté portant modification de zones de protection intégrale au sein de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin
Télécharger Projet d'arrêté portant modification de ZPI au sein de la RNN banc d’Arguin PDF - 2,43 Mb - 12/06/2023

Le public peut faire part de ses observations, au plus tard jusqu'au dimanche 2 juillet 2023 inclus:
- soit par voie postale, à l'adresse suivante :
Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM33)
Service Eau et Nature
Cité Administrative - BP90 - 33090 BORDEAUX CEDEX
- soit par voie électronique à l'adresse suivante : ddtm-sen-raa@gironde.gouv.fr
A l'issue de la concertation, et lors de la publication de la décision, la synthèse des observations du public, ainsi que les motifs de la décision seront rendus publics sur ce même site pendant une durée de trois mois.