Réserve Naturelle Nationale du banc d’Arguin (RNN5)

Mis à jour le 05/06/2024
Sterne - Bassin d'Arcachon - photo: Sandrine GRENET

La réserve naturelle du banc d’Arguin est formée d’un ensemble d’ilots sableux, située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, en face de la dune du Pilat. Elle n’est pas immuable et change au gré des vents et courants marins. L’existence d’une végétation dunaire importante est propice à la nidification d’espèces d’oiseaux protégés tels l’Huitrier pie, la Sterne caujek et le Gravelot à collier interrompu. La réserve, étant proche de fosses abyssales, accueille régulièrement des Grands dauphins, des Phoques gris et des Tortues luth.

Le décret n° 86-53 du 9 janvier 1986 portant création de la réserve est abrogé. Un nouveau décret a été signé le 10 mai 2017. Vous pouvez le consulter ci-dessous (en cliquant sur l'icône .PDF):

Deux arrêtés préfectoraux sont édités pour créer la zone de protection renforcée du territoire de la réserve et pour renforcer la protection des oiseaux. Pour les consulter, cliquer sur les documents ci-dessous:

- Arrêté du 23/05/2024 concernant la protection intégrale tout au long de l'année

- Arrêté du 7/06/2018 concernant la création de la zone renforcée de la réserve .

D'autres arrêtés d'application sont régulièrement pris, faisant l'objet de consultations prévues par le décret du 9 janvier 1986. Ils permettent d'encadrer les usages dans le périmètre de la réserve. C'est notamment le cas pour les règles de navigation sur le Bassin. Ces textes sont disponibles ICI.

Le prochain comité consultatif de gestion ( Arrêté de composition ) aura lieu le vendredi 3 mai 2024. Les documents cités ci-dessous sont disponibles sur le site et vous pouvez les consulter en cliquant sur le mot-clé désiré:

- rapport d'activités de l'année 2023 ,

- opportunité de révision de périmètre de mouillage et des points de débarquement,

- projet d'arrêté délimitant et réglementant la zone de mouillage et de stationnement diurnes , et la carte ,

- projet d'arrêté réglementant les conditions d'accostage et de mouillage des navires à passagers , et la carte ,

Le Plan de gestion 2024-2033:

- Plan de gestion - partie A

- Plan de gestion - partie B

Le projet du plan de gestion était soumis à l'avis du Comité Consultatif et du Conseil scientifique de la réserve. Ce dernier s'était réuni le 15 novembre 2022 et avait donné un avis favorable avec recommandations . Les membres du Comité Consultatif avaient quant à eux rendu un avis favorable sur ce plan de gestion lors de la réunion du 28 novembre 2022.

Les autres documents sont disponibles ci-après :

- Bilan de gestion 2002 - 2022

- Projet de plan de gestion

- Décret de classement de la réserve du 10/05/2017

 

Documents listés dans l’article