Plan ORSEC Transport de matières dangereuses - Transport de matières radioactives

Mis à jour le 09/11/2023

    

Les dispositions spécifiques «transports de matières dangereuses» (TMD) et «transports de matières radioactives (TMR) » s’inscrivent dans le dispositif généralORSEC du département de la Gironde. Dans ce cadre, elles s’appliquent sous l’autorité préfectorale, avec l’appui et la coordination des instances zonales et nationales.

Le plan TMD a pour but d’organiser les secours et de coordonner l’action des différents services en cas d’incidents ou d’accidents survenus au cours d’opérations de transport de matières dangereuses qui pourraient engendrer des conséquences graves pour la population, les biens et l’environnement (transport sous forme solide/liquide comme nitrate d'ammonium ou sous forme gazeuse comme l'hydrogène).

Le plan TMR, quant à lui, s’emploie aussi bien pour les transports de matières à usage civil que pour ceux intéressant la défense. Il décrit notamment les mesures prévues pour protéger les personnes en charge des secours, les populations riveraines et l’environnement des conséquences d’un accident survenu sur des réseaux de nature différente (terrestre, ferrée, fluviale, maritime, aérienne).