Plan de gêne sonore de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac

Mis à jour le 16/04/2024

Le nouveau plan de gêne sonore (PGS) de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, approuvé par le préfet de la Gironde le 18 décembre 2023, est entré en vigueur le 30 décembre 2023.
Ce plan délimite les zones d’exposition au bruit aérien au sein desquelles les logements peuvent, sous conditions d’éligibilité détaillées dans le rapport de présentation du PGS, bénéficier d’une aide à l’insonorisation.

Pour consulter le PGS, cliquer sur les liens suivants :

- Arrêté préfectoral du 18 décembre 2023 ;
- Carte au 1 : 25 000 délimitant les zones du PGS ;
- Rapport de présentation.

Des exemplaires du PGS peuvent en outre être consultés dans les mairies des communes de Bruges, d’Eysines, du Haillan, de Mérignac et de Saint Jean d’Illac.
Les demandes d’aides à l’insonorisation doivent être envoyées à l’exploitant de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, en charge de leur instruction.

Un formulaire de contact est disponible sur le site internet de l’aéroport via le lien ci-après : https://www.bordeaux.aeroport.fr/laeroport/environnement/contact-aide-linsonorisation

Afin de réduire le reste à charge des riverains dans leur projet de rénovation acoustique, les services de la Première ministre ont entériné en novembre 2023 une revalorisation des plafonds de l’arrêté du 23 février 2011.

L’arrêté interministériel portant rehaussement des plafonds a été publié au Journal Officiel de la République Française daté du 5 janvier 2024 et rehausse de 25 % le montant des plafonds. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048851625
Le tableau annexé à cet arrêté remplace celui figurant en page 7 du rapport de présentation du plan de gêne sonore.