Le risque transport de marchandises dangereuses (TMD)

 
 

Qu'est ce que le risque de transport de matières dangereuses ?

Le risque transport de marchandises dangereuses, ou risque TMD, est consécutif à un accident se produisant lors du transport de ces marchandises par voie routière, ferroviaire, maritime, fluviale ou de canalisation.

Il est à noter que le risque lié aux canalisations est un risque fixe (à rapprocher des risques liés aux installations classées) alors que celui lié aux transports modaux (routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux) est un risque mobile par nature et couvert par un régime réglementaire totalement différent.

Une matière dangereuse est une substance qui, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou par la nature des réactions qu’elle est susceptible de mettre en œuvre peut présenter un grave danger pour l’homme, les biens et l’environnement.

L’accident de TMD combine deux effets :
1- l’effet primaire, immédiatement ressenti (incendie, explosion, déversement),
2- les effets secondaires (propagation aérienne de vapeurs toxiques, pollution des eaux et des sols).

Le risque transport de marchandises dangereuses en Gironde

Compte tenu des modes de transport présents sur le territoire du département le risque TMD se situera sur les parcours empruntés que ce soit par voie routière, ferroviaire, fluviale ou maritime.

Concernant les routes, le risque d’accident impliquant un transport de matières dangereuses est particulièrement diffus et concerne non seulement l’ensemble des axes desservant les entreprises consommatrices de produits dangereux (industries classées, stations services, grandes surfaces de bricolage…) mais aussi les particuliers (livraisons de fioul domestique ou de gaz).

Les accidents de transport de matières dangereuse (TMD) peuvent donc se produire pratiquement n’importe où dans le département. A ce titre, toutes les communes de Gironde sont concernées par ce risque.