Projet d’arrêté d’approbation portant renouvellement du plan de gestion de la réserve naturelle nationale géologique de Saucats – La Brède pour la période 2020-2029

Mis à jour le 18/08/2023

 

Contexte et objectifs du projet de texte :

L’article L332-1 du code de l’environnement définit les objectifs poursuivis lors de la création d’une réserve naturelle. Ces objectifs sont élaborés au travers d’un plan de gestion suivant les dispositions des articles R332-21 et R332-22 de ce même code.

La réserve naturelle nationale géologique de Saucats – La Brède, créée par le décret n°82-761 du 1er septembre 1982, renouvelle pour la sixième fois, son plan de gestion. Le projet du nouveau plan de gestion intègre la réalisation de différents projets (aménagement de seuil, aménagement de sentiers et de vitrines, forages) modifiant l’état ou l’aspect de la réserve. Il est consultable sur ce même site, ici.

Un projet d’arrêté d’approbation est édité pour pouvoir mettre en œuvre ce nouveau plan de gestion. Avant de soumettre ce projet d’arrêté à la signature du Préfet de la Gironde, les services de l'Etat souhaitent en informer le public. La présente consultation concerne le projet de renouvellement du plan de gestion de la réserve naturelle nationale géologique de Saucats – La Brède. Celui-ci a d'ores et déjà reçu, lors de différentes réunions, l’aval du Comité consultatif de gestion de la réserve et l'aval du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Nouvelle Aquitaine. 

  • Projet d’arrêté d’approbation portant renouvellement du plan de gestion de la réserve naturelle nationale géologique de Saucats – La Brède pour la période 2020-2029

Le public peut faire part de ses observations, au plus tard jusqu'au vendredi 8 septembre 2023 inclus:

- soit par voie postale, à l'adresse suivante :
Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM33)
Service Eau et Nature
Cité Administrative - BP90 - 33090 BORDEAUX CEDEX

- soit par voie électronique à l'adresse suivante : ddtm-sen-raa@gironde.gouv.fr
A l'issue de la concertation, et lors de la publication de la décision, la synthèse des observations du public, ainsi que les motifs de la décision seront rendus publics sur ce même site pendant une durée de trois mois.