Informations pratiques de la Préfecture de la Gironde

 
 

Se rendre à la préfecture

Depuis le 11 mai 2020, afin de respecter les conditions sanitaires, seul l’accueil des usagers munis d’une convocation est assuré.

→ entrée du public : rue Claude Bonnier - bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite

→  transport public à proximité : Tram A (station Mériadeck ou saint Bruno) / Bus 1 ou 16 (arrêt Mériadeck) - 26 ou 29 (arrêt Préfecture) - plus d'information sur le site Internet Transport Bordeaux Métropole

→  parking voiture : Centre commercial Mériadeck - place de parking réservées pour personnes à mobilité réduite dans la rue Corps Franc Pommiès

→  parking vélo : rue Corps Franc Pommiès

plan d'accès des visiteurs à la préfecture - format pdf

Prendre contact avec la préfecture

→ téléphone (Serveur Vocal Interactif) : 05 56 90 60 60  (coût d'un appel local)
→ via notre site internet : en complétant un formulaire de contact
par courrier : Préfecture de la GIRONDE - Réclamations - 2 Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX CEDEX

Les démarches dématérialisées

Dans le cadre d'une mesure nationale de simplification, la préfecture et les sous-préfectures de la Gironde ne sont plus compétentes pour recueillir les demandes de titres suivantes : passeport (sauf cas d'urgence avérée), carte nationale d'identité, permis de conduire (cas général), certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise).

Les dossiers de demande de passeport et carte nationale d'identité sont à retirer et à déposer à votre convenance auprès des mairies de Gironde équipées du dispositif de recueil.

Logo de L'ANTS

L’ensemble des démarches permis de conduire (cas général), certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise) s’effectuent gratuitement exclusivement en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
→ Plus d'information (numéro d'appel, formulaire de contact) sur la page contact de l'ANTS

Plateforme ANTS de contact dédiée aux personnes sourdes ou malentendantes

Accompagnement aux démarches dématérialisées

L'accompagnement est en lien avec les demandes de titres suivantes : passeport (sauf cas d'urgence avérée), carte nationale d'identité, permis de conduire (cas général), certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise).

Demander un accompagnement

- par téléphone au standard de la préfecture : 05 56 90 60 60 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h00
- dans un Point d'Accueil Numérique (PAN) *: lundi au vendredi de 08h30 à 13h00 (accès uniquement sur rendez-vous pris au standard téléphonique de la préfecture)

* Le Point d'Accueil Numérique (PAN)

Point-numérique

• Si vous n'êtes pas équipé d'un support connecté à internet ou peu habitué aux téléprocédures, le ministère de l'Intérieur met à votre disposition des Points d'Accueil Numériques (PAN) .
• Équipé d'ordinateurs, d'imprimantes et de scanners, un PAN est ouvert à la préfecture de la Gironde ainsi que dans chaque sous-préfecture (Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre, Libourne).
• Des médiateurs peuvent vous guider dans la réalisation de vos démarches à accomplir auprès du ministère de l'Intérieur.
• Pour vos démarches administratives, vous pouvez aussi vous rendre dans les France Services .