Informations pratiques de la Préfecture de la Gironde
Prendre contact avec la préfecture
→ adresse postale : Préfecture de la Gironde - 2 Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX CEDEX
→ téléphone (Serveur Vocal Interactif) : 05 56 90 60 60 (coût d'un appel local)
→ horaires d'ouverture des services : Depuis le 11 mai 2020, afin de respecter les conditions sanitaires, seul l’accueil des usagers munis d’une convocation est assuré.
- Plus d'information sur la page :
Prendre contact avec les services de la préfecture
Plus besoin de vous déplacer en préfecture pour obtenir les principaux titres de la vie quotidienne
Dans le cadre d'une mesure nationale de simplification, la préfecture et les sous-préfectures de la Gironde ne sont plus compétentes pour recueillir les demandes de titres suivantes : passeport (sauf cas d'urgence avérée), carte nationale d'identité, permis de conduire (cas général), certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise).
Ces démarches sont désormais accessibles gratuitement 7 j/7 et 24h/24 depuis votre domicile ou un autre lieu exclusivement par téléprocédure sur www.ants.gouv.fr
Un serveur vocal interactif (SVI) national est en service pour vous aider et vous apporter des réponses pour vos démarches (lundi au vendredi de 7h45 à 19h - samedi de 8h à 17h) :
→ 34 00 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine
→ 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger
→ personnes sourdes ou malentendantes
(lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
Réclamations / Suggestions
La préfecture s’engage à apporter dans un délai de 10 jours ouvrés, une réponse systématique aux réclamations / suggestions lorsqu’une réponse personnalisée est souhaitée.
Pour nous transmettre vos réclamations ou suggestions sur le fonctionnement des services :
→ via notre site internet : en complétant un formulaire de contact
→ par courrier : Préfecture de la GIRONDE - Réclamations - 2 Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX CEDEX