Informations pratiques de la Préfecture de la Gironde
Se rendre à la préfecture
Afin de respecter les conditions sanitaires, seul l’accueil des usagers munis d’une convocation est assuré.
→ entrée du public : rue Claude Bonnier - bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite
→ transport public à proximité : Tram A (station Mériadeck ou saint Bruno) / Bus 1 ou 16 (arrêt Mériadeck) - 26 ou 29 (arrêt Préfecture) - plus d'information sur le site Internet Transport Bordeaux Métropole
→ parking voiture : Centre commercial Mériadeck - place de parking réservées pour personnes à mobilité réduite dans la rue Corps Franc Pommiès
→ parking vélo : rue Corps Franc Pommiès
• plan d'accès des visiteurs à la préfecture - format pdf
Prendre contact avec la préfecture
→ téléphone (Serveur Vocal Interactif) : 05 56 90 60 60 (coût d'un appel local)
→ via notre site internet : en complétant un formulaire de contact
→ par courrier : Préfecture de la GIRONDE - Réclamations - 2 Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX CEDEX
- Plus d'information sur la page :
Prendre contact avec les services de la préfecture
Les démarches dématérialisées
Passeport - carte nationale d'identité : les dossiers de demande sont à retirer et à déposer à votre convenance auprès des mairies de Gironde équipées du dispositif de recueil (voir la liste des mairies sur les pages Passeport ou Carte nationale d'identité ci-dessous).
- plus d'information :
Passeport (page dédiée de ce site)
- plus d'information :
Carte nationale d'identité (page dédiée de ce site)
Permis de conduire (cas général) - certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise) : l’ensemble des démarches s’effectuent gratuitement et exclusivement en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
- plus d'information (numéro d'appel, formulaire de contact) sur la
page contact de l'ANTS
Plateforme ANTS de contact dédiée aux personnes sourdes ou malentendantes
Accompagnement aux démarches dématérialisées
L'accompagnement est en lien avec les demandes de titres suivantes : passeport (sauf cas d'urgence avérée), carte nationale d'identité, permis de conduire (cas général), certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise).
Demander un accompagnement
- par téléphone au standard de la préfecture : 05 56 90 60 60 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 15h45
- à la préfecture au Point d'Accueil Numérique (PAN)
Documents listés dans l’article :
Compléments :
Passeport - 19/11/2021
Démarches administratives
Carte nationale d'identité - 19/11/2021
Démarches administratives