Informations pratiques de la Préfecture de la Gironde
Se rendre à la préfecture
Afin de respecter les conditions sanitaires, seul l’accueil des usagers munis d’une convocation est assuré.
→ entrée du public : rue Claude Bonnier - bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite
→ transport public à proximité : Tram A (station Mériadeck ou saint Bruno) / Bus 1 ou 16 (arrêt Mériadeck) - 26 ou 29 (arrêt Préfecture) - plus d'information sur le site Internet Transport Bordeaux Métropole
→ parking voiture : Centre commercial Mériadeck - place de parking réservées pour personnes à mobilité réduite dans la rue Corps Franc Pommiès
→ parking vélo : rue Corps Franc Pommiès
• plan d'accès des visiteurs à la préfecture - format pdf
Prendre contact avec la préfecture
→ téléphone (Serveur Vocal Interactif) : 05 56 90 60 60 (coût d'un appel local)
→ via notre site internet : en complétant un formulaire de contact
→ par courrier : Préfecture de la GIRONDE - Réclamations - 2 Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX CEDEX
- Plus d'information sur la page : Prendre contact avec les services de la préfecture
Les démarches dématérialisées
Passeport - carte nationale d'identité : les dossiers de demande sont à retirer et à déposer à votre convenance auprès des mairies de Gironde équipées du dispositif de recueil (voir la liste des mairies sur les pages Passeport ou Carte nationale d'identité ci-dessous).
- plus d'information : Passeport (page dédiée de ce site)
- plus d'information : Carte nationale d'identité (page dédiée de ce site)
Permis de conduire (cas général) - certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise) : l’ensemble des démarches s’effectuent gratuitement et exclusivement en ligne sur le site de l’ Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
- plus d'information (numéro d'appel, formulaire de contact) sur la page contact de l'ANTS
- Plateforme ANTS de contact dédiée aux personnes sourdes ou malentendantes
Accompagnement aux démarches dématérialisées
L'accompagnement est en lien avec les demandes de titres suivantes : passeport (sauf cas d'urgence avérée), carte nationale d'identité, permis de conduire (cas général), certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise).
Demander un accompagnement
- par téléphone au standard de la préfecture : 05 56 90 60 60 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 15h45
- à la préfecture au Point d'Accueil Numérique (PAN)
Documents listés dans l’article
Partager la page