La Coupe du monde de Rugby 2023

Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la France accueille la Coupe du Monde de rugby.

Les services de l’État et les collectivités de la Gironde seront pleinement mobilisés pour cet événement qui aura lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023. Des milliers de supporters sont attendus, ce qui nécessite la mise en place d’importants moyens de sécurité. Au total, 9000 policiers et gendarmes seront déployés sur la métropole bordelaise durant cet événement.

Bordeaux Métropole, en lien avec TBM, assurera le service de transport et de mobilité sur la métropole pendant la compétition.

D’autres collectivités, la Région, le Département, les mairies de Bordeaux, Bègles, Lormont, Saint-Médard-en-Jalles et Libourne, se sont largement investies dans l’accueil des équipes et l’animation autour de cet évènement.

Plus d'information sur l'organisation de cet événement dans le dossier de presse ci-dessous.

Parmi les 10 villes hôtes, Bordeaux a été choisie pour accueillir 5 matchs de poule. Ces rencontres auront lieu à Bordeaux, au stade Matmut Atlantique :

  • Irlande / Roumanie - Samedi 9 septembre à 15h30
  • Pays de Galles / Fidji - Dimanche 10 septembre à 21h
  • Samoa / Chili - Samedi 16 septembre à 15h
  • Afrique du Sud / Roumanie - Dimanche 17 septembre à 15h
  • Fidji / Géorgie - Samedi 30 septembre à 17h45

Par ailleurs, la ville de Lormont a été choisie pour accueillir le camp de base des Fidji et la ville de Libourne accueillera celui de la Roumanie.

Plus d’informations sur le calendrier des matchs sur https://www.rugbyworldcup.com/2023/matches

Enfin, sur  le nouveau site dédié de Bordeaux Métropole, vous trouverez tout le programme des animations culturelles et sportives proposé dans les communes de la Métropole, dans le cadre de la Coupe du monde.

Pour toutes vos questions sur la Coupe du monde de rugby, une foire aux question a été mise en ligne sur le lien suivant: https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/securisation-de-coupe-du-monde-de-rugby-2023/tout-savoir-sur

 

A lire dans cette rubrique