Brèves

 
 

Lancement du portail de signalement des violences sexuelles et sexistes

Victime de violences sexuelles ou sexistes, un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 est mis en place.

Fermeture exceptionnelle des services

Les services de la préfecture, des sous-préfectures du département de la Gironde et du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) seront exceptionnellement fermés le vendredi 2 novembre 2018.

Concours : "Les jeunes pour la paix"

A l’occasion de la dernière année de célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère des armées lance le concours « Les jeunes pour la paix ».

Commémoration du centenaire du 11 novembre 1918

Le 11 novembre 2018 marque le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre sur le front ouest.

Allocation pour la diversité dans la Fonction publique

Le dispositif de l'allocation pour la diversité dans la fonction publique est reconduit pour l'année 2018-2019. L'allocation pour la diversité dans la fonction publique est destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à (...)

3ème phase de la campagne de communication de la Sécurité Routière

Depuis le début de l'année 2018, 46 personnes sont décédées* sur les routes de la Gironde, ce qui représente en moyenne 1 mort tous les 4 jours.

80 km/h : la mesure entre en vigueur le 1er juillet

Le décret du 15 juin 2018 réduit la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h, conformément aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur (...)

Perceval, un service pour signaler en ligne une fraude à la carte bancaire

Vous avez été victime d'un usage frauduleux de votre carte bancaire ?

Journée de sensibilisation au profit des utilisateurs de deux roues motorisés

Pour la huitième année consécutive, la Mission Sécurité Routière de la préfecture de la Gironde, en partenariat avec les Forces de l'ordre (CRS et Gendarmerie) et des associations de motards, a organisé une journée de sensibilisation au profit des (...)