Brèves

Journées européennes du patrimoine 2021 - Visite de l’hôtel de Nesmond, résidence préfectorale

 
 
Journées européennes du patrimoine 2021 - Visite de l’hôtel de Nesmond, résidence préfectorale

Dans le cadre de la 38ème édition des journées européennes du patrimoine, Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, vous invite à découvrir l’hôtel de Nesmond, la résidence préfectorale située 17 bis, rue Vital Carles à Bordeaux.

Les visites se dérouleront le dimanche 19 septembre 2021 - de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

L’hôtel de Nesmond est la résidence des préfets de la Gironde depuis 1907 et s’inscrit comme un patrimoine emblématique de Bordeaux et plus largement de l’histoire de France depuis 1630. Au cours du XXème siècle, le Gouvernement y siégea à deux reprises. De nombreux présidents de la République française, dont Raymond Poincaré, le général de Gaulle ou plus récemment Emmanuel Macron, y ont séjourné.

En plus des visites libres, des visites guidées de la résidence préfectorale, en présence d’un guide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) spécialisé dans la conservation du patrimoine, seront proposées gratuitement au public toutes les 30 minutes dans la limite des places disponibles (une vingtaine de personnes par groupe). Les visiteurs pourront repartir avec une plaquette retraçant l’histoire et l’architecture de l’édifice.

L’année 2021 marquant les 80 ans des premiers engagements victorieux de la France libre face aux forces de l’Axe, l’hôtel de Nesmond accueillera également cette année, l’exposition « Les Français libres et leur chef, le Général de Gaulle » mise à disposition par les Armées en Nouvelle-Aquitaine, le groupement de soutien de la base de défense de Bordeaux-Mérignac-Agen et l’Office national des anciens combattants victimes de guerre de la Gironde (ONACVG 33).

Le pass sanitaire et le port du masque seront obligatoires pour toutes les visites.
Dans le cadre du plan Vigipirate, un contrôle d’accès strict sera opéré. Les valises et sacs de grande contenance seront notamment interdits (pas de consignes possible).