en Gironde

Février 2024 - Lettre d'actualité des services de l'État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

La Quinzaine de l'emploi public revient en Nouvelle-Aquitaine

Organisé du 2 au 12 avril, cet événement régional vise à développer l’attractivité de la fonction publique et à valoriser l’emploi public sur le territoire néo-aquitain. Il est ouvert aux agents des 3 fonctions publiques, mais également aux demandeurs d’emploi et à toute personne intéressée par la fonction publique, ses missions et ses opportunités d’emploi. À cet effet, de nombreuses initiatives locales seront programmées (job-datings, présentations de métiers, portes ouvertes…). Plus d'informations ici.

Vers une présence accrue des femmes dans le sport

À l’occasion de la journée du 8 mars, Lydia Guirous, préfète déléguée pour l'égalité des chances, a ouvert la conférence intitulée « L’État et le mouvement sportif se mobilisent pour renforcer la place des femmes dans le sport », organisée par la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) Nouvelle-Aquitaine. Ce temps fort, mené en collaboration avec le comité régional olympique et sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine, avait pour but de mettre en lumière la place des femmes dans le milieu sportif néo-aquitain. Lors de cet événement, l’INSEE Nouvelle-Aquitaine a présenté sa dernière étude sur l'emploi des femmes dans le sport dans la région. Plus d'informations ici.

Loi Égalim : le préfet de région réunit les producteurs et les acheteurs

Le préfet de région Étienne GUYOT a réuni, fin février, les représentants professionnels régionaux de la production et de la transformation. L’objectif de cette rencontre : s’assurer de la bonne mise en œuvre de la loi Égalim, notamment concernant le volet contractualisation, dans le but de redonner du revenu aux agriculteurs. C’est dans ce contexte que les agents de la DDPP ont réalisés une opération de contrôle sur 31 établissements en Gironde. Objectif: vérifier que l’origine française annoncée par les professionnels concordait avec l’origine effective des produits contrôlés. Plus d'informations ici.

Assemblée générale des maires de la Gironde

Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, s’est rendu à l’Assemblée Générale des maires du département, le samedi 9 mars à Tresses. L’occasion de réaffirmer la mobilisation des services de l’État aux côtés des maires, tant sur le plan financier, que sur le plan de la sécurité. Étienne GUYOT a également rappelé les mesures mises en œuvre par l’État pour accompagner les exploitants viticoles et agricoles. Enfin, à l’issue de l’assemblée, le préfet a signé une charte visant à renforcer l’action publique en matière de lutte contre les constructions illégales. Plus d'informations ici.

Exercice de sécurité civile sur l’arrondissement de Langon

Les 14 et 15 février derniers, la préfecture de la Gironde et la sous-préfecture de Langon ont organisé un exercice de sécurité civile dans l’arrondissement de Langon, sur les communes de Bourdelles, Fontet, La Réole, Floudès, Bassanne et Barie. La simulation d’une crue importante de la Gironde devait permettre de vérifier le bon fonctionnement du système national d’alerte et d’information « Fr-Alert » auprès de la population située à proximité du fleuve lors de l’exercice. Ce fut également l’occasion de tester la coordination entre les services de l’État et les collectivités locales. Plus d'informations ici.

Opérations de police rue Élie Gintrac à Bordeaux

Le secteur de la rue Élie Gintrac à Bordeaux donne lieu depuis des mois à des actions de la police nationale, en coordination avec le parquet de Bordeaux et de la police municipale. Mi-février, l’une de ces interventions a permis de contrôler 50 personnes, de saisir des produits stupéfiants et de dresser plusieurs amendes forfaitaires délictuelles et contraventions. Depuis 2023, plus de 200 opérations de contrôle de ce type ont été menées sur le secteur de Gintrac, en partenariat avec le Parquet et la Ville de Bordeaux. Ce type d’opération sera renouvelé chaque semaine sur le secteur Élie Gintrac. Plus d'informations ici.

Conseil National de la Refondation : Risques naturels et changement climatique sur le territoire du Bassin d’Arcachon Sud

Mi-février, le préfet Étienne GUYOT a réuni un Conseil National de la Refondation (CNR) dédié aux risques naturels et au changement climatique, sur le territoire du bassin d’Arcachon Sud. Conçu pour être un cadre d’échanges entre les acteurs territoriaux, ce CNR fut l’occasion d’entendre les différents points de vue et questionnements sur les risques naturels et d’établir un diagnostic partagé de la situation. Une série d’ateliers a également permis aux participants de définir des actions à court, moyen et long terme, indispensables pour assurer la continuité de la vie du territoire ainsi que la préservation de ses richesses exceptionnelles. Plus d'informations ici.

Grande exposition du Fabriqué en France : les entreprises néo-Aquitaines ont déposé leur candidature

La Grande exposition du Fabriqué en France fait son retour à la fin du mois de juin, à Paris au palais de l’Élysée. Initié par le président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. En 2023, 15 entreprises néo-aquitaines lauréates avaient pu présenter leur savoir-faire, devant plus de 9000 visiteurs. Les entreprises néo-aquitaines ont jusqu’au 1er avril pour déposer leur dossier. Une pré-sélection des lauréats sera ensuite organisée par la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. Souhaitons bonne chance à tous les candidats !   Plus d'information ici.

Fonds d’urgence : les critères d’éligibilité élargis et le délai de dépôt de dossier prolongé

Le préfet Étienne GUYOT a décidé d’assouplir les critères d’éligibilité du fonds d’urgence pour permettre à des exploitations jusqu’à maintenant inéligibles d’en bénéficier. Deviennent éligibles : les personnes morales sous forme sociétaire dont au moins 5 % du capital est détenu par des exploitants à titre principal (contre 50 % précédemment) et les entreprises en période d’observation dans le cadre d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire. Le Préfet a également prolongé le délai de dépôt de dossier. Plus de 2200 dossiers ont été déposés à ce jour. Plus d'informations ici.

Plan d’arrachage sanitaire de la vigne : le dispositif de garantie de paiement est opérationnel

Le préfet Étienne GUYOT avait demandé aux banques de mettre en place des garanties de paiement pour les entreprises de travaux qui réalisent des opérations d’arrachage de la vigne. Ce dispositif est désormais opérationnel. Sur demande des viticulteurs intéressés, et en accord avec l’entreprise prestataire des travaux, les banques peuvent désormais ouvrir un compte technique permettant au viticulteur de percevoir les subventions de l’État ou du CIVB. Ce compte, partiellement affecté au paiement de la facture d’arrachage des vignes, a pour but de faciliter la mise en œuvre des travaux. Plus d'informations ic

Mise en place de permanences dans les sous-préfectures pour les agriculteurs

Conformément à la demande du président de la République, des « permanences agricoles » ont été mises en place, au sein de chaque sous-préfecture du département. Ces permanences multi-administration ont pour but de proposer une prise en charge personnalisée des agriculteurs et d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent, avec l’objectif de résoudre rapidement les problèmes soulevés. Elles sont ouvertes tous les vendredis de 14 h à 16 h dans les sous-préfectures d’Arcachon, Libourne, Langon, Blaye et Lesparre-Médoc, ainsi qu’au siège de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) pour l'arrondissement de Bordeaux.   Plus d'informations ici.

Réunion du groupe de travail pour la régénération de la ligne POLT

Le ministre délégué chargé des Transports, Patrick VERGRIETE, a réuni le 19 février dernier, le groupe de travail technique de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Liomges-Toulouse (POLT), dont les travaux ont ensuite été animés par le préfet Étienne GUYOT. Cette réunion a permis de rappeler l’engagement de l’État et de SNCF sur ce sujet et de répondre aux questionnements des élus et des associations sur la qualité du service de la desserte actuelle. Pas moins de 2,5 milliards d’euros ont été ou vont être investis par l’État et le groupe SNCF d’ici 2026, pour la régénération et la modernisation de la ligne et du service ferroviaire. Plus d'informations ici.

Signature des conventions « Petites Villes de Demain » et « Opération de Revitalisation de Territoire »

Le 5 mars, Étienne GUYOT, préfet de la Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, s’est rendu dans l’arrondissement d’Arcachon pour un déplacement dédié à l’aménagement du territoire et au traitement des eaux. Ce déplacement fut l’occasion de signer les conventions « Petites Villes de Demain » et « Opération de Revitalisation de Territoire » avec la commune de Belin-Beliet et la communauté de commune Val-de-l’Eyre. Lancé en 2020, ce programme permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Plus d'informations ici.

Territoires engagés pour le logement : trois territoires lauréats en Nouvelle-Aquitaine

Lancé par le Gouvernement, l’appel à candidatures « Territoires engagés pour le logement » a pour but de permettre la production de 30 000 logements à horizon 2027 sur le territoire national, dont au moins 25 % de logements sociaux. Sur les 22 territoires sélectionnés, 3 sont situés en Nouvelle-Aquitaine (en Gironde et au Pays Basque). Ces programmes de constructions bénéficieront d’un accompagnement juridique et éventuellement financier de l’État et représentent à terme, la production globale de plus de 9 000 logements. Plus d'informations ici.

L’Opéra de Limoges labellisé « Théâtre lyrique d’intérêt national » par le Ministère de la Culture

Seuls 3 opéras de province (Dijon, Lille et Rouen) ont ce statut en France. Le conventionnement « Théâtre lyrique d’intérêt national » a pour objectif d’identifier et de promouvoir des structures ayant pour objet principal la production et la diffusion de spectacles lyriques sur le territoire. Ces structures mettent également en œuvre un programme d’actions culturelles en faveur de la création, du renouvellement, et de la démocratisation de ce répertoire.Plus d'informations ici.

Égalité Femmes-Hommes en Nouvelle-Aquitaine : les chiffres clés de la région

Parmi les 6 millions d’habitants de Nouvelle-Aquitaine, 52 % sont des femmes (ce chiffre monte à 61 % parmi les personnes de 75 ans ou plus). L’espérance de vie à la naissance des femmes est en effet plus élevée que celle des hommes (85,7 ans contre 79,9 ans). Néanmoins, la différence se réduit, puisque les femmes avaient une espérance de vie supérieure de 7,5 ans en 2000, contre 5,8 en 2020. En Gironde, l’espérance de vie est la plus élevée de la région, avec 86ans pour les femmes et 80,9 ans pour les hommes. À l’inverse, l’espérance de vie est moins élevée dans la Creuse tant pour les femmes (83,5 ans) que pour les hommes (77,7 ans).Plus d'informations ici.

En bref

  • Le préfet Étienne GUYOT a remis la médaille de la sécurité intérieure, agrafe « Ukraine ». Ce sont 26 Girondin(e)s, qui se sont illustrés par leur engagement en faveur des 3200 déplacés d’Ukraine accueillis en Gironde, qui ont ainsi été décorés. Cette distinction est une reconnaissance de l’État et de la France pour leur dévouement.Plus d'informations ici.
  • MHE des bovins : un guichet unique ouvert en Nouvelle-Aquitaine.Tous les éleveurs de bovins et d’ovins qui ont connu un foyer de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont jusqu’au 3 avril pour déposer une demande d’aide auprès du guichet en ligne. Les pertes d’animaux et les frais vétérinaires seront pris en charge à hauteur de 90 %.Plus d'informations ici.

 


legifrance.gouv.fr gouvernement.fr service-public.fr data.gouv.fr

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2024 en Gironde