Informations pratiques de la Préfecture de la Gironde

Mis à jour le 15/04/2022

Se rendre à la préfecture

Afin de respecter les conditions sanitaires, seul l’accueil des usagers munis d’une convocation est assuré.

→ entrée du public : rue Claude Bonnier - bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite

→  transport public à proximité : Tram A (station Mériadeck ou saint Bruno) / Bus 1 ou 16 (arrêt Mériadeck) - 26 ou 29 (arrêt Préfecture) - plus d'information sur le site Internet Transport Bordeaux Métropole

→  parking voiture : Centre commercial Mériadeck - place de parking réservées pour personnes à mobilité réduite dans la rue Corps Franc Pommiès

→  parking vélo : rue Corps Franc Pommiès

plan d'accès des visiteurs à la préfecture - format pdf

Prendre contact avec la préfecture

→ téléphone (Serveur Vocal Interactif) : 05 56 90 60 60  (coût d'un appel local)
→ via notre site internet : en complétant un formulaire de contact
par courrier : Préfecture de la GIRONDE - Réclamations - 2 Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX CEDEX

Les démarches dématérialisées

Passeport - carte nationale d'identité : les dossiers de demande sont à retirer et à déposer à votre convenance auprès des mairies de Gironde équipées du dispositif de recueil (voir la liste des mairies sur les pages Passeport ou Carte nationale d'identité ci-dessous).

Permis de conduire (cas général) - certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise) : l’ensemble des démarches s’effectuent gratuitement et exclusivement en ligne sur le site de l’ Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

Accompagnement aux démarches dématérialisées

L'accompagnement est en lien avec les demandes de titres suivantes : passeport (sauf cas d'urgence avérée), carte nationale d'identité, permis de conduire (cas général), certificat d'immatriculation d'un véhicule (carte grise).

Demander un accompagnement

- par téléphone au standard de la préfecture : 05 56 90 60 60 du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 15h45
- à la préfecture au Point d'Accueil Numérique (PAN)