15 actions phares pour faire face aux vagues de chaleur dès l'été 2023

Mis à jour le 15/06/2023

L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur d’ici 2050 est inévitable. Les vagues de chaleur affectent tous les aspects de notre économie et de la vie quotidienne. Elles pèsent sur la santé et le travail, perturbent la vie sociale et culturelle, menacent les ressources naturelles et les forêts.

Dans ce contexte, le ministère de de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a mis en place 15 actions phares pour faire face aux vagues de chaleur dès l’été 2023 et accompagner l’ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables. Avec ce plan d’actions, l’État s’engage à :

  • Informer et sensibiliser les professionnels et les particuliers sur les bons gestes à adopter, chez soi, en extérieur et au travail.
  • Anticiper les risques pesant sur les réserves d’eau potable, sur les forêts et sur les exploitations agricoles, avec des mesures de contrôle et de prévention dès la fin de l’hiver.
  • Protéger les personnes vulnérables dans les territoires, en particulier les aînés, les enfants, les ouvriers, les agriculteurs, mais aussi toutes les personnes qui se trouvent en situation de vulnérabilité à un moment donné.

L’objectif de ces mesures est de préserver la continuité et la qualité des services
publics au service de tous.

Vous trouverez plus d’informations sur ces 15 actions phares dans le dossier de presse à télécharger ici.